La classe d’espagnol à l’heure mexicaine !
Article mis en ligne le 24 novembre 2019

Les élèves de 5èmes et de 4èmes ont travaillé en lien avec le calendrier culturel sur la fête des morts au Méxique par le biais d’étude de scènes du film COCO. La fête est bien différente de celle que nous connaissons en France ou en Espagne, beaucoup plus joyeuse et colorée. Les élèves ont donc découvert un univers riche, une occasion de se retrouver en famille. En effet, lors du Día de Muertos, le 1er et le 2 novembre, la visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila sur les autels que les Méxicains préparent chez eux. Ils se rendent aussi dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent pour rendre hommage à leurs morts. Les 5èmes ont pu réalisé des « alebrijes », sorte d’animaux fantastiques qui accompagnent les morts dans leur passage vers l’au-delà et qui leur servent de guide. Quant aux 4èmes, ils ont imaginé la traditionnelle « Calavera », tête de morts, toute en couleurs vives et symbole de ce jour particulier. C’est une découverte et un point culturellement important du monde latino-américain pour les élèves.