Sécurité dans les transports en commun
Article mis en ligne le 30 janvier 2020

Mardi 21 janvier, les élèves des classes de 6° et de 5° ont bénéficié de l’intervention de l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) sur la thématique de la sécurité dans les transports scolaires.

La majorité de nos élèves viennent au collège par les transports scolaires, il apparait alors important et pertinent de sensibiliser ces derniers aux risques liés à l’ensemble des modes de déplacements qu’ils utilisent, et notamment le transport collectif vers leur établissement scolaire. Cette intervention a été mené en collaboration avec les transports Maisonneuve (la société de transports en charge du collège de Villié-Morgon) avec la présence de 2 des chauffeurs concernés par le collège, et le Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise)/

L’intervention s’est déroulée en 2 temps :

- Un échange, avec des supports vidéos, entre le responsable de la gestion sécurité du département et les élèves. L’objectif étant d’identifier ce que savent les élèves et de définir et/ou rappeler les règles de sécurité dans plusieurs situations très concrètes : pour les piétons, à l’arrêt du car, en montant ou en descendant du car, dans le car.

- Un temps consacré à un exercice pratique d’évacuation d’un bus en cas d’accident.

Cette journée « Sécurité Routière » s’inscrit dans un parcours éducatif tout au long de la scolarité au collège, avec plusieurs temps forts dont l’ ASSR Niveau 1 (en 5°) et niveau 2 (en 3ème).

2012-2020 © Collège Jean Claude Ruet de Villié Morgon - Tous droits réservés